top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

Vends rein en bon état pour payer place de spectacle

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 19 juin 2022
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024


Le kiosque du TKTS à Times Square - New York (Source photo : ici)


La réservation de places de spectacles à Broadway ou à New York, c'est toute une histoire. Et passée la première étape de la crise cardiaque une fois qu'on a vu les prix, on se demande si il n'y a pas un bon plan pour une réduc.


Les billets sont si chers que ça ?


Oui. Broadway n'a jamais été bon marché, mais depuis la tornade Hamilton, les prix sont devenus complètement incontrôlables. Plus le spectacle a du succès, ou a une grosse tête d'affiche, et plus les prix des billets vont grimper. Par exemple, un billet en orchestre pour The Music Man avec Hugh Jackman et Sutton Foster peut monter jusqu'à 550$ !!

Pour le moment, le West End reste un peu plus accessible mais les prix ont un peu augmenté ces 10 dernières années. Pour une même place sur Wicked par exemple, on note une augmentation d'environ 20£ sur la première catégorie.


Les prix peuvent varier pour un même spectacle ?


Tout à fait. Plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte. Le premier d'entre eux est le jour de la semaine. Pour payer moins cher, il vaut mieux aller voir un spectacle en semaine qu'en week end. Les séances du vendredi soir, samedi et dimanche (sauf dimanche soir si séance il y a), sont toujours plus chères. Par exemple, pour la même place pour Into The Woods à New York, le prix sera de 249$ un mardi soir, versus 349$ un samedi soir.


Ensuite, les prix peuvent varier selon la période de l'année. Sur les nouveaux spectacles, méfiez-vous de la période des Tony Awards ! Un spectacle qui va remporter de nombreux trophées sera plus susceptible de voir ses prix s'envoler après la cérémonie, alors il vaut mieux réserver avant.


Enfin, un peu plus rarement, on peut voir des augmentations plutôt WTF en fonction de l'offre et de la demande. Je pense notamment à "Cock", la pièce avec Jonathan Bailey (Bridgerton) entre autres, qui a eu énormément de succès à Londres, si bien que les producteurs ont décidé d'augmenter de plus de 200£ le prix des places encore disponibles pour les dernières séances (avant de se raviser face au tollé que ça a provoqué).


Mais alors comment faire pour payer moins cher ?


Il existe plusieurs solutions.


Tout d'abord, si vous avez pour but de faire plusieurs spectacles en 1 semaine, essayez de faire ceux qui ont le plus de succès en semaine et ceux un peu plus confidentiels en week end.


Ensuite, si vous voulez faire un spectacle précis, a fortiori très populaire type Hamilton, et que vous ne voulez pas prendre le risque de ne pas pouvoir y aller en misant sur le last minute (voir plus loin), alors je vous conseille de réserver le plus tôt possible. Plus vous allez réserver tôt, et plus vous aurez le choix entre les différents tarifs.


Préférez la réservation via les sites officiels des spectacles, les sites type Broadway.com prennent souvent une commission et vous paierez plus cher. Méfiez vous aussi, surtout sur les shows de Broadway, il faut rajouter des frais au prix du ticket, et ce sont souvent ces frais qui varient d'un site à un autre.


Un bon plan pour une réservation à l'avance sur un spectacle à New York, tout en bénéficiant de réductions, c'est de passer par BroadwayBox.com . Je l'ai personnellement testé et validé, et je jette toujours un oeil avant de réserver pour voir si les spectacles qui m'intéressent sont disponibles. Tous les shows n'y sont pas (les shows très demandés, qui se vendent très bien sans ça, vous pouvez oublier) et parfois les promos sont conditionnelles (période, jours de la semaine ...) mais ça peut valoir le coup quand même.



Ici, vous voyez que pour Come From Away, les places vont normalement de 49 à 177$. La réduction est plus importante sur les séances de semaine qu'en week end et seulement sur les séances jusqu'au 25 septembre.

Attention à ne pas vous tromper car il est aussi possible de réserver des places plein tarif sur ce site. Sélectionnez bien sur la page d'accueil la section "Broadway Discount Tickets".


Si en revanche, vous avez (ou pas) un spectacle en tête, mais que vous acceptez de prendre le risque de vous retrouver sans rien ou avec des places pour un autre spectacle, alors vous pouvez tenter la dernière minute.


Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. La plus rentable va être les Lotteries ou les Rush Tickets. La plupart des shows ont un quota de places qu'ils mettent en vente la veille ou le jour même du spectacle. Que ce soit avec l'un ou l'autre, vous ne pourrez souvent pas réserver plus de 2 places, donc si vous êtes 3, 4 ou plus, il vaut mieux choisir une autre solution, sauf à tirer ensuite à la courte paille qui aura les places !


La Lottery


Très populaire sur les spectacles de Broadway, un peu moins pour le West End. Comme son nom l'indique, c'est une loterie. Vous vous inscrivez, et ensuite, il n'y a plus qu'à prier les dieux du Musical que vous soyez tirés au sort ! Certaines loteries sont des plans sûrs, c'est à dire que si vous vous inscrivez, les chances que vous gagniez sont élevées. C'est le cas de shows qui sont moyennement populaires et/ou installés depuis très longtemps. Par exemple, j'ai gagné les deux fois où j'ai joué à la Lottery pour Phantom of the Opera à Broadway (mais Hamilton ou Aladdin, jamais).

La plupart des loteries sont désormais en ligne. Attention, il faut s'inscrire parfois jusqu'à 48h avant la séance à laquelle vous voulez aller. Et si vous être sélectionnés, vous avez une fenêtre de réservation très courte, donc si votre forfait internet ne couvre pas les USA, assurez-vous de vous trouver dans une zone avec du Wifi lorsque les résultats tomberont.


Les Rush Tickets


Chaque théâtre garde un quota de rush tickets, ces places qu'ils vont vendre au dernier moment à des tarifs avantageux. Selon le show, il peut s'agir des places du 1er rang, ou bien de places à différents endroits dans le théâtre en fonction de ce qui est encore disponible. Avant le Covid, il fallait aller faire la queue au box-office du théâtre, ce qui impliquait selon le show, de se lever aux aurores car c'est sur la base du premier arrivé, premier servi. Maintenant, si la plupart des shows de Broadway qui proposent des rush tickets fonctionnent encore avec ce système, dans le West End, les rush tickets se réservent via l'application Today Tix. Mes conseils pour réserver via ce système :

- Ne viser qu'un seul show à la fois. Sur les shows populaires, les places partent très vite, vous n'aurez pas le temps de regarder ce qui est dispo sur plusieurs spectacles pour vous décider, les places seront parties avant.

- Essayez de vous familiariser un peu avec l'appli avant de vous mettre sur la ligne de départ pour tenter de réserver les rush tickets du spectacle qui vous fait envie.

- Renseignez-vous sur l'heure d'ouverture à la vente des rush tickets et connectez-vous sur l'appli quelques minutes avant l'ouverture. En général, c'est vers 10h, mais vérifiez sur le site internet du spectacle au cas où.

- Si vous arrivez à avoir des places, ne revenez pas en arrière en vous disant que vous aurez peut être mieux, vous risquez de vous retrouver sans rien d'autre que vos yeux pour pleurer ....

- Si vous êtes deux, que chacun.e tente sur son téléphone, ça maximisera les chances d'avoir du succès ! (ou alors soudoyez vos ami.e.s, collègues ou autre pour qu'ils.elles tentent pour vous !)


Standing Room


Si ça ne vous pose pas de souci de rester debout pendant 2h30, vous pouvez tenter la standing room. Quand un spectacle affiche complet (et souvent, uniquement si il est complet), certains théâtres mettent à disposition des places moins chères en standing room, c'est à dire debout, dans le fond du parterre. Le prix va varier selon le spectacle, et ça peut rester exagéré si le spectacle est très demandé. Je citerai à nouveau The Music Man, où ces places sont à 80$ alors qu'en moyenne, sur d'autres shows, elles se vendent entre 30 et 40$.


Où retrouver les infos sur chaque spectacle ?


Pour Broadway, vous pouvez consulter les sites internet des shows, mais Playbill propose un bon récapitulatif que vous trouverez ici.

Pour le West End, vous retrouverez ces infos sur les sites internet de chaque spectacle, généralement dans la section "Ticket info".


Le cas Today Tix


Comme expliqué ci-dessus, Today Tix sera la plateforme sur laquelle vont avoir lieu les ventes de tickets rush. Mais ils vendent également des places à tarif conventionnel ou presque. En effet, attention à Today Tix, les places sont en général 5 à 7£ plus chères que sur le site officiel du spectacle. En vrai, Today Tix n'est un bon plan que dans deux cas : pour les rush et lors de la London Theatre Week qui a lieu une fois par an à la fin de l'été, où un certain nombre de shows (mais pas tous) font des promos. Pour Broadway, la Broadway week a lieu 2 fois par an, mais n'est pas intéressante si comme moi vous allez seul.e au théâtre puisque ce sont des promos "deux pour le prix d'un.


Et il existe d'autres moyens ?


Techniquement, oui, mais je ne les ai jamais testés, donc je ne vais pas pouvoir vous en parler en détail. Quand je pars faire une cure de musicals, mon petit côté "control freak" fait que je ne réserve jamais en dernière minute (ou alors très rarement), comme ça je suis sûre d'assister aux shows que je veux voir.


L'un des moyens les plus connus est le célèbre TKTS. Vous pouvez y acheter des tickets avec des réductions jusqu'à 50%. Pour New York, il existe une appli pour voir quels shows sont disponibles, mais vous n'échapperez pas à aller faire la queue directement au kiosque. Le plus simple (mais où il y a le plus de monde) est le kiosque de Times Square, sous les fameuses marches rouges. Le kiosque de Brooklyn a fermé, mais il en existe un autre au Lincoln Center.

Bon à savoir, si vous achetez vos tickets au TKTS plusieurs jours de suite, gardez votre reçu, il vous donnera accès à une file prioritaire pour les achats de tickets suivants (info trouvée ici).


A Londres, il existe également un kiosque TKTS, situé à Leicester Square. Après de nombreuses années de travaux, il est enfin ouvert. Mais il est possible d'acheter des places via Internet pour bénéficier de tarifs préférentiels, sur ce site.


Pour d'autres solutions pour Londres, je vous conseillerai le blog de Noémi, Bons baisers de Londres, une Frenchy qui vit là bas et qui a fait un article sur le sujet.


Dans le West End, vous trouverez aussi pas mal de kiosques un peu partout dans le centre de Londres, qui vendent des billets de spectacle. Je n'ai pas d'avis à vous donner là dessus, ne les ayant jamais testés. La plupart sont en place depuis longtemps donc j'imagine que les billets qu'ils vendent ne sont pas des faux billets, (sinon ils auraient fermé depuis longtemps) mais j'ai des doutes sur le fait que les réductions soient réellement intéressantes.

Il y a aussi l'option du Theatre Café qui va proposer des billets. C'est un revendeur "safe" mais les réductions sont plutôt rares.


Dans tous les cas, ne cédez pas à la tentation d'acheter un billet dans la rue à quelqu'un qui le vendrait comme ça, les chances sont grandes de vous faire arnaquer !


Et si vous avez d'autres bons plans testés et approuvés, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !




Comentários


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page