top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

Quand je serai grand.e, j'veux chanter comme lui/elle !

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 26 mai 2022
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024


Livres de partitions de Ghost et Miss Saigon et pailles en métal de la marque Voice Straw


Avec la pandémie et la mise à l’arrêt forcée des théâtres et des artistes, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers l’enseignement et ont commencé à proposer des cours en ligne. Il est fort tentant de vouloir réserver une session avec son artiste préféré.e mais pour tirer le meilleur de cette expérience, il y a quelques pièges à éviter. Voici mes 6 conseils à ce sujet ; ils sont basés sur ma propre expérience, je prends des cours depuis une quinzaine d’années maintenant, et j’ai fait de belles rencontres, mais je me suis aussi mangé quelques murs.



1. Cibler ce que vous voulez travailler en fonction de vos envies


La première chose à vérifier avec votre futur.e prof est que vous êtes bien sur la même longueur d’onde musicalement. Pour l’avoir vécu, croyez-moi, rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir chanter ce dont vous avez envie parce ce ne sont pas des morceaux que votre prof kiffe. Sortir de sa zone de confort et chanter des morceaux qui ne sont pas votre style pour apprendre différemment, d’accord. Je le fais parfois avec mes profs, ça fait du bien de se frotter à un petit défi de temps en temps (petite pensée émue pour les nombreuses heures passées à bosser la diction de « Satisfied » …) et ça nous ouvre un peu l’esprit. Mais galérer toutes les semaines à trouver un morceau qui nous plaise et que le prof ne va pas balayer au bout d’un cours, ou se forcer à chanter des trucs qui ne nous plaisent pas, à la longue, ça devient pénible.


Si vous voulez travailler spécifiquement de la comédie musicale, assurez vous que votre prof connaisse ce domaine et sache enseigner ces techniques. N’allez pas vous inscrire dans une école appelée Rock Academy pour chanter de la comédie musicale, vous allez non seulement faire tâche, mais vous risquez de vous retrouver avec un.e prof qui un jour va vous sortir « j’ai pensé à un morceau pour toi, c’est pas de la comédie musicale, mais ça ressemble, ça devrait te plaire » en parlant de My man de Funny Girl (toute ressemblance avec une situation existante est volontaire) ! Après, si votre but est justement de travailler un autre style, c’est différent, et dans ce cas, foncez !!



2. Ce n’est pas parce que vous appréciez un.e artiste et/ou qu’il.elle est talentueux.se que c’est un.e bon.ne prof


Globalement, les artistes proposent deux types de cours : des cours de chant pur (voice lessons/vocal technique), ou des cours d’interprétation (acting through song). Vous pouvez aussi trouver d’autres types de thématiques, comme la préparation à des auditions par exemple. Sur les cours d’interprétation, il n’y a pas de grande crainte à avoir, même si votre prof n’est pas bon.ne, vous ne risquez pas grand-chose. D’ailleurs, dans ce domaine, difficile d’évaluer si un.e prof est bon.ne ou pas (quoique), l’interprétation est quelque chose de tellement subjectif !


Mais attention pour les cours de chant ! La règle numéro 1 est de ne JAMAIS vous faire mal. Si votre prof ne vous demande pas régulièrement comment vous vous sentez, ne s’assure pas que vous ne vous faites pas mal ou pire, vous pousse dans une voie où vous sentez que ça commence à tirer au niveau des cordes vocales, c’est mauvais signe. Chanter ne doit pas faire mal. Finir un morceau avec la voix un peu enrouée parce qu’on a dû forcer, ce n’est pas normal. Je sais que certains profs sont adeptes de la technique du non échauffement. Perso, je ne conçois pas un cours de chant sans échauffement préalable mais ce n’est que mon avis. Un.e bon.ne prof vous proposera un échauffement complet ou vous demandera ce que vous voulez chanter en début de séance afin d’adapter son échauffement pour préparer au mieux votre voix au morceau que vous allez chanter.


Savoir chanter et avoir une bonne technique est une chose, mais savoir l’enseigner en est une autre. Si l’artiste intervient dans des écoles, que son activité de prof dure dans le temps, et qu’il.elle a constitué une base d’élèves réguliers, c’est plutôt bon signe. Evidemment, les exceptions existent ; la pandémie a débloqué les emplois du temps de bon nombre de personnes tout à fait légitimes à enseigner mais il est parfois difficile de faire le tri. Suivre le conseil n°3 peut vous aider également.



3. N’hésitez pas à multiplier les expériences


Tous les profs n’ont pas les mêmes expériences, les mêmes techniques, la même façon d’aborder les choses. Parfois, on va accrocher avec l’un et pas avec l’autre. Et parfois, on ne va pas travailler la même chose avec chacun. Jusqu’à récemment, j’avais deux profs réguliers avec qui je travaillais la technique vocale d’un côté et l’interprétation de l’autre. Chacun m’apportait quelque chose de différent, et j’en faisais un petit mix pour composer ma version d’un morceau. Aujourd’hui, je n’ai plus qu’un seule prof avec qui je bosse tous les quinze jours, mais j’aime bien prendre régulièrement des cours en one-shot avec des personnes différentes pour bosser un morceau particulier.



4. Trouvez quelqu’un avec qui vous vous sentez en confiance


Ca paraît tout bête, mais en fait ce n’est pas si facile que ça et on sous-estime l’importance de travailler avec quelqu’un en qui on a confiance jusqu’à tomber sur un.e prof avec qui ce n’est pas le cas. Il faut avoir confiance en son.sa prof pour avancer et le.la laisser vous emmener plus loin. Même si c’est très important pour les cours de technique, je pense que ça l’est tout autant voire plus pour les cours d’interprétation. Quand j’ai commencé avec mon prof, la connexion a été instantanée. C’était quelqu’un que j’admirais en tant qu’artiste depuis un moment, mais il y a tout de suite un lien de confiance qui s’est créé entre lui et moi, et ça a été fondamental pour faire tomber deux trois barrières afin d’aller chercher plus loin. Que vous cherchiez un cours de technique ou d’interprétation, vous allez essayer, vous planter, recommencer, vous améliorer, pleurer de frustration peut être, et pour tout ça, vous devez absolument avoir confiance en votre prof pour accepter d’être vulnérable face à lui.elle.



5. Acceptez de vous être trompé.e


Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Vous rêviez de prendre un cours depuis si longtemps avec cet.te artiste que vous admirez tellement, ça ne s’est pas passé comme vous le pensiez et vous êtes super déçu.e ? Ca arrive et ce n’est pas grave. A partir de là, deux possibilités : soit c’était l’anxiété du premier cours et l’expérience sera meilleure en en prenant un second, soit ça n’a juste pas collé et rien ne vous empêche de continuer à admirer fort cet.te artiste, sans pour autant travailler avec lui.elle. Mettre en pratique le conseil n°3 peut vous permettre de savoir si vous vous trouvez dans l’un ou l’autre des cas de figure. Là aussi, c’est une expérience que j’ai vécu il y a quelques temps. J’ai tenté ma chance sur un cours en visio en one-shot avec une prof que j’avais déjà vu plusieurs fois sur scène et ça ne l’a pas fait. Pas parce qu’elle n’était pas compétente ou pas sympa, juste que le feeling n'est pas passé. Je l’admire toujours autant, j’irai l’applaudir sur scène avec grand plaisir, mais je n’ai pas booké d’autre cours avec elle. C’est après mon cours avec elle que j’ai pris conscience que le genre de connexion que j'ai avec mon prof d'interprétation n’était pas une évidence et qu’elle ne se produisait pas à chaque fois.



6. Essayez de faire une séance en personne de temps en temps


La magie de la technologie nous permet de travailler avec des artistes qui se trouvent à l’autre bout de la France, de l’Europe ou même sur un autre continent. Le gros avantage de cette façon de faire (hormis donner la possibilité de bosser avec des gens avec qui ça aurait été impossible autrement), c’est de pouvoir enregistrer le cours (toujours avec l’autorisation de votre prof bien sûr, c’est aussi son image) pour réécouter vos performances, et les conseils de votre prof. Mais quand c’est possible, essayez de caler une séance en personne de temps en temps. Zoom, Skype, Teams, c’est top, mais toutes les subtilités du son ne sont pas forcément bien restituées. Et en fait, quand on se voit « en vrai », on se rend compte parfois que le placement qui est le nôtre depuis des mois n’est pas forcément à 100% correct.



Et dernier conseil bonus : amusez-vous, profitez, kiffez le moment ! Ne vous laissez pas impressionner par le fait que la personne en face de vous est quelqu’un que vous admirez et foncez ! Chanter doit être un plaisir et prendre un cours doit vous faire vous sentir bien ; si c’est le contraire, alors c’est qu’il y a un problème. Alors, avec qui voudriez-vous prendre un cours ? Ou alors c’est déjà fait ? Dites moi tout en commentaire !

Comments


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page