Mes coups de coeur
- Caroline
- 25 sept. 2022
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2024
« Un coup de cœur, c’est comme un tremblement de terre : on ne peut pas lutter » (Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ta vie)
Quand on assiste à une performance, parfois, on a la chance d’avoir un flash, nos yeux ou nos oreilles sont immédiatement happés par l’un.e ou l’autre des artistes présent.es sur scène. Chez moi, c’est lié d’abord à la voix. Une belle voix va souvent me générer un coup de cœur, si elle est maîtrisée, et si quelque chose dans le timbre m’interpelle. Parmi mes coups de cœur, je citerai Sophie Delmas, Aaron Tveit, Jeremy Jordan, Elle N'Zuzi, Fanny Delaigue, Bradley Jaden, Oliver Tompsett ou plus récemment Gian Marco Schiaretti ou Ashley Loren. Ce sont tous des artistes que j’apprécie beaucoup, dont je suis la carrière, et dont le nom à l’affiche me motiverait à aller voir n’importe quel spectacle. Et puis quand cette voix, au-delà d’être juste agréable à l’oreille, va provoquer une émotion chez moi, alors là, je sais que je tiens un méga coup de cœur. Ces artistes-là, j’irais n’importe où dans le monde pour les voir sur scène, et je l’ai d’ailleurs déjà fait pour certains d’entre eux. Si vous me suivez depuis un moment sur Instagram, vous savez qui ils sont mais revenons un peu sur chacun d’entre eux.
Megan Hilty
Contexte du coup de foudre : « Don’t forget me », dans la série Smash.

Megan est une artiste américaine, originaire de l’état de Washington. Diplômée de la prestigieuse Carnegie Mellon School of Drama, elle a fait ses armes dans le rôle de Glinda à Broadway en tant que standby (et si vous ne savez pas ce que standby signifie, je vous renvoie vers cet article) puis titulaire pendant une année, avant de reprendre le rôle lors de la tournée nord-américaine. Elle est également connue pour avoir créé le rôle de Doralee Rhodes dans le show « 9 to 5 », qui lui auront valu plusieurs nominations (Outer Critics Circle Awards, Drama League Awards, Drama Desk Awards). En parallèle, Megan jouera dans plusieurs séries TV : « Les Experts », l’éphémère « Sean saves the world » et « Smash », en 2012 où elle tient l’un des rôles principaux.
A cette époque, j’avais découvert les spectacles anglophones depuis peu. Ayant commencé avec Wicked, j’ai écumé tout Youtube pour écouter diverses interprétations, et Megan faisait partie de mes Glinda préférées, notamment lorsqu’elle jouait face à Eden Espinosa. Et puis, un peu après la bataille et la diffusion française sur TF1 qui s’est soldée par un naufrage, j’ai fini par m’intéresser à la série Smash. J’ai tout de suite adhéré à la Team Ivy, j’avais beaucoup de mal avec le personnage de Karen. Et dans l’épisode 12 de la saison 2, ça a été le choc lorsqu’elle a chanté « Don’t forget me ». La chanson, je la connaissais puisque déjà interprétée un peu plus tôt dans la série par Katharine McPhee, mais la version de Megan m’a bouleversée et émue aux larmes. Aujourd’hui encore, quand je revois le passage, j’ai toujours les mêmes frissons et les larmes qui me montent aux yeux. J’ai eu la chance de pouvoir voir Megan sur scène à deux reprises et la première fois que je l’ai rencontrée reste un de mes plus beaux souvenirs de stagedoor. En plus d’être extrêmement talentueuse, Megan est aussi une femme pleine d’humour, adorable et généreuse.
Pour vous faire une idée : Megan Hilty - Don't Forget me, Smash
Le rôle dans lequel je rêve de la voir ? Marilyn dans Bombshell (la comédie musicale fictive sur Marilyn dans Smash). Si le projet de le monter se concrétise et que Megan est au casting, je ne donne pas cher de mon compte en banque !
Carrie St Louis
Contexte du coup de foudre : « Thank Goodness », Wicked

Carrie St Louis est une artiste américaine, originaire de Californie. Elle est diplômée de la Thornton School of Music (Université de Californie du Sud). Malgré une formation plutôt axée sur le chant classique, elle part pour Las Vegas peu après l’obtention de son diplôme pour tenir le rôle de Sherrie dans Rock of Ages, rôle qu’elle reprendra ensuite à Broadway. Elle reprendra en 2016 le rôle de Glinda dans la tournée nord-américaine de Wicked, puis à Broadway. Elle fera partie du casting de fermeture de Kinky Boots où elle interprétait le rôle de Lauren. Carrie incarnera par la suite le rôle d’Annette dans la version musicale de Cruel Intentions à New York. Avant la pandémie, il était prévu qu’elle incarne Allie/Princess Seraphima dans Between the Lines, l’adaptation du roman de Jodi Picoult, mais le Covid est venu mettre un stop au projet et le casting a été refait lorsqu’ils ont finalement décidé de monter le show.
J’ai découvert Carrie dans Wicked un peu par hasard. J’avais réservé une place pour le show à New York en 2016, parce que je voulais absolument revoir Rachel Tucker (dont je vous parlerai un peu plus loin dans cet article) dans le rôle d’Elphaba. Le hasard a voulu que ce soit Carrie qui tienne le rôle de Glinda ce soir là. J’ai complètement été charmée par son interprétation du personnage, si différente de tout ce que j’avais pu voir jusque là. J’ai toujours trouvé sa Glinda un peu plus consistante que les autres, plus nuancée, un peu moins « personnage de dessin animé » et plus « réelle ». Carrie est également coach vocal, je travaille avec elle depuis début 2019, et après avoir découvert l’artiste, j’ai appris à connaître la personne. C’est une prof géniale, qui m’a énormément appris ces dernières années. Travailler avec elle est super enrichissant ; elle a aussi ce côté très américain d’être toujours ultra positive, elle sera votre plus fervente supportrice !
Pour vous faire une idée : Carrie St Louis - So much better, Feinstein's/54 Below, 2021
Le rôle dans lequel je rêve de la voir ? Anne Hathaway dans & Juliet, un rôle qui lui permettrait à la fois de montrer son côté très drôle et un autre plus sensible. Je rêve de l’entendre sur la fin de « That’s the way it is » dans un théâtre silencieux, avec rien d’autre que sa voix qui envahit l’espace.
Rachel Tucker
Contexte du coup de foudre : « The Wizard and I », Wicked

Rachel Tucker est une artiste originaire d’Irlande du Nord, formée à la Royal Academy of Music. Elle est très connue outre-Manche pour avoir fini 4e dans l’émission « I’d do anything », lors de laquelle Andrew Lloyd Webber était à la recherche de sa prochaine Nancy pour le spectacle « Oliver ». Elle incarnera ensuite Meat dans « We will rock you », Elphaba dans “Wicked”, dans le West End puis à Broadway. Rachel partira ensuite à Broadway pour créer le rôle de Meg Dawson dans « The Last Ship ». Jusqu’à récemment, elle tenait le rôle de Beverley Bass dans Come From Away à New York, rôle qu’elle avait déjà créé à Londres.
Dans mon article sur Wicked, j’avais émis l’hypothèse qu’on restait à jamais marquée par notre première Elphaba, et Rachel était la mienne. Et au-delà de ça, Wicked était mon premier musical hors de France. Clairement, lorsque j’ai mis les pieds dans le théâtre ce jour là, je n’étais pas prête pour l’ouragan Tucker, qui m’a clouée sur place dès le premier morceau. Rachel allie à merveille la puissance et la précision lorsqu’elle chante, avec une facilité déconcertante. J’ai à chaque fois des étoiles dans les yeux quand je la vois sur scène, j’ai l’impression qu’elle peut absolument tout jouer et exceller dans n’importe quel rôle.
Pour vous faire une idée : Rachel Tucker - No good deed, Wicked, 2010
Le rôle dans lequel je rêve de la voir ? Mary Jane dans Jagged Little Pill. J’ai vraiment envie de la voir dans un rôle très intense émotionnellement parlant. Je pense que son « Uninvited» serait bouleversant.
Mark Evans
Contexte du coup de foudre : « I had a life », Ghost

Mark Evans-Mortelliti est un artiste du Pays de Galles, qui fera ses débuts dans le West End dans la troupe de Spamalot. Après avoir doublé Fiyero, en 2008, il revient à l’Apollo Victoria Theatre en tant que titulaire dans le rôle en 2011; il reprendra ensuite le rôle de Sam Wheat dans Ghost aux côtés de Siobhan Dillon avec qui il fermera le show à Londres. Il traversera ensuite l’Atlantique pour la tournée nord-américaine de Book of Mormon, où il incarne Elder Price. Mark participera à diverses productions (Aida, The play that goes wrong …) avant de reprendre en 2019 le rôle de Dr Pomatter dans Waitress avec Allison Luff, Colleen Ballinger et Todrick Hall. Plus récemment, Mark a créé le rôle de Stuart Dunmire dans l’adaptation musicale de Mrs Doubtfire, show plutôt malmené par la pandémie qui a malheureusement fermé rapidement à Broadway. Mark a de multiples cordes à son arc, puisqu’il est également metteur en scène et coach d’acting.
Mark est l’un des premiers Fiyeros que j’ai pu voir sur scène. J’avais beaucoup aimé son timbre de voix mais sans plus. C’est néanmoins pour lui que je suis allée voir Ghost la première fois et là, révélation ! Le rôle de Sam lui permettait de révéler tout son talent, vocal et d’acting, ce que ne lui permettait pas forcément le rôle de Fiyero. Bien que très heureuse pour lui, j’étais dépitée de le voir partir outre-Atlantique, car ça voulait dire qu’aller le voir sur scène ne serait plus aussi facile. Ce que j’aime chez Mark, c’est sa façon d’aborder chaque représentation, comme si il redécouvrait le personnage à chaque fois, et de se laisser porter par les émotions. Humainement, c’est une très belle personne, que j’ai appris à connaître au gré de nos sessions de coaching (si je retiens un côté positif à la pandémie, c’est bien d’avoir eu l’opportunité grâce à cela de pouvoir travailler avec lui !). Le coach avec qui je me suis sentie en confiance immédiatement dont je parle dans cet article, c’est lui. Avant de le découvrir dans ce contexte, j’avais déjà un immense respect pour l’artiste ; depuis, j’en ai encore plus pour l’homme qu’il est, son parcours, sa gentillesse et sa bienveillance.
Pour vous faire une idée : Mark Evans & Siobhan Dillon - Rain/Hold on, West End Live 2012
Le rôle dans lequel je rêve de le voir ? Un rôle fun, car Mark a beaucoup d’humour ! Je le verrais bien en Shakespeare dans And Juliet, opposé à Carrie (avec qui il est ami dans la vraie vie), ce serait juste énorme !
Alexandre Faitrouni
Contexte du coup de foudre : « Tu es là », 31 le Musical

Alexandre Faitrouni est originaire de Belgique, et diplômé du Cours Florent où il obtient un Prix d’Interprétation et un Prix de Mise en Scène. Sa carrière est impressionnante, il a joué dans de très nombreux spectacles, et si on commence à tous les lister, ça risque de prendre un moment ! Parmi les principaux, on notera les juke-box musicaux « Salut les Copains » et « Love Circus » ; Alexandre est également un habitué des productions Stage Entertainment à Mogador, où il a interprété LeFou dans « La Belle et la Bête », Eugène dans « Grease », et actuellement Timon dans « Le Roi Lion ». Alexandre est également professeur de jeu au sein de la formation Comédie Musicale du Cours Florent.
Pour qui s’intéresse un peu aux comédies musicales françaises, Alexandre est forcément un nom que l’on connaît. Mais on le connaît surtout pour ses rôles comiques comme LeFou ou Eugène, dans lesquels, reconnaissons-le, il excelle. Mais pour vraiment prendre conscience de toute l’étendue de son talent, ce n’est pas dans ces rôles là qu’il faut le voir. Ca m’a frappé quand je suis allée voir 31, dans une toute petite salle au fin fond de la Meuse. J’avais entendu tellement de bien de ce show, j’étais très impatiente de le découvrir, sans toutefois savoir à quoi m’attendre. Et quand est arrivé le moment du solo d’Alexandre, je l’ai pris en pleine face comme un tsunami. A ce jour, c’est LA performance qui m’aura le plus fait pleurer dans un théâtre, je n’arrivais plus à m’arrêter. Alors bien sûr, c’était un ensemble, la musique magnifique de Stéphane Corbin et les paroles de Gaëtan Borg et Stéphane Laporte ont bien aidé, mais c’est l’interprétation d’Alexandre qui a fait le plus gros du boulot. Et humainement, Alexandre est une vraie belle personne, généreuse et sincère. OK, je conviens que c’est difficile de dire ça en se basant uniquement sur quelques interactions en stage door, mais c’est en tout cas ce qu’il dégage, et pour avoir discuté avec une personne qui a réellement travaillé avec lui, elle m’a confirmé que ce sentiment se vérifie au quotidien.
Pour vous faire une idée : Alexandre Faitrouni - Tu es là, Les Funambules, 2018
Le rôle dans lequel je rêve de le voir ? J’aime le voir dans des rôles comiques, j’aime son côté solaire, mais il est tellement bon aussi dans des rôles plus dramatiques que j’aimerais vraiment le voir dans plus de rôles de ce style.
Vicki Manser
Contexte du coup de foudre : « Don’t lose your head », Six the Musical

Vicki Manser est une artiste britannique originaire de Watford. Elle a étudié à la Sharpe Academy (dont elle est aujourd’hui directrice artistique), et à la Urdang Academy. Après son diplôme, elle pose ses valises au Aldwych Theatre à Londres, pour « Beautiful », où elle est swing et doublure des rôles de Carole et Genie. Swing également sur « Bat out of hell », elle sera ensuite doublure des 6 rôles de Six, the musical. Au départ d’Aimie Atkinson, elle reprendra le rôle de Katherine Howard à plein temps à Londres pour 2 mois, puis elle prendra la relève de Jodie Steele dans ce même rôle sur la tournée anglaise. Actuellement, elle interprète le rôle de Regina sur la tournée de « Rock of Ages ». Vicki a également sorti un premier EP, intitulé « Playtime’s over », aux sonorités country.
Vicki est un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années. J’avais été voir Six une première fois, mais pas forcément convaincue des performances vocales de Millie O’Connell, j’étais contente lorsque la seconde, Vicki était annoncée dans le rôle d’Anne Boleyn. Et là, coup de foudre ! J’ai été complètement emportée par sa voix, mais surtout, son énergie, la passion qu’elle dégage quand elle est sur scène, qui vous donne instantanément la banane. Je n’ai pas réfléchi, et j’ai calé un week end complet de Six sur une période où Millie était en vacances. J’ai pu découvrir aussi sa K.Howard bien plus tard, et j’ai été toute aussi conquise. Sa proposition est intelligente, construite, elle fait évoluer son personnage tout au long des 7 minutes que dure le morceau, jusqu’à vous achever à la toute fin ; ma version préférée, sans aucun doute ! Et au delà de l’artiste, Vicki est une magnifique personne, avec qui j’ai toujours beaucoup de plaisir à discuter à la stage door.
Pour vous faire une idée : Vicki Manser - She used to be mine (Cover)
Le rôle dans lequel je rêve de la voir ? Meat (ou Oz, ils ont changé le nom du personnage dans certaines productions), dans We Will Rock You, serait le personnage parfait pour exprimer toute son énergie, avec en même des chansons très fortes.
Au fur et à mesure des années, ces artistes m’ont fait voir du pays, je suis allée plus ou moins loin pour les voir : Avignon, Aberdeen, Oxford, Newcastle, Boston, New York, … Mais je ne regrette absolument aucun de ces kilomètres, à chaque fois, les performances en valaient la peine et restent parmi mes meilleurs souvenirs ! Et ce n’est que le début !
Vous en savez désormais un peu plus sur mes gros coups de cœur, mais vous, quels sont les vôtres ?
Comments