top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

J'ai testé pour vous ... The Museum of Broadway

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 12 mars 2023
  • 4 min de lecture



Museum of Broadway, késako ?


Le Museum of Broadway a ouvert ses portes le 15 novembre 2022. Situé sur la 45e rue, à deux pas de Times Square, juste à côté du Lyceum Theatre, il retrace à travers un voyage sur 3 étages l’histoire de Broadway et des comédies musicales.


D’un point de vue pratique ?


Même si il est possible de prendre son ticket au guichet, il peut être plus sûr de réserver en ligne à l’avance, les places étant limitées. La réservation se fait sur ce site, pour un jour et un créneau horaire précis. Le prix du ticket d’entrée standard est à 43$, 33$ pour un tarif étudiant (du lundi au jeudi uniquement), et 53$ pour un billet flexible, vous permettant une entrée sur un créneau horaire plus étendu que le billet standard.

Et si jamais vous avez un imprévu et que vous souhaitez changer votre billet pour une autre date/un autre jour, n’hésitez pas à aller directement au guichet, ils vous feront l’échange sans problème (testé et validé personnellement !).


Sur leur site, ils disent que la visite se fait en 1 à 3h. Personnellement, à moins de passer en coup de vent dans chaque salle, je ne vois pas comment on peut profiter en 1h. Comptez au minimum 2h, 2h30 pour avoir le temps de faire le tour.


Des casiers gratuits, à code, sont disponibles au sous sol du musée pour laisser manteaux, sacs et autres, ce qui est très pratique.

Question accessibilité, même le musée est sur 3 étages avec pas mal d’escaliers, les différents étages sont desservis par des ascenseurs, rendant le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.


Et y’a quoi dans ce musée ?


Cet article sera sensiblement plus court que d'ordinaire, car je ne veux pas en dire trop. Néanmoins, si vous voulez garder la surprise totale, arrêtez-vous là et sautez au dernier paragraphe !


Sur internet, le musée a été fort décrié en raison des nombreux spots pour faire des photos, très axés réseaux sociaux. Et c’est vrai, au fur et à mesure de la visite, on pourra se croire avec Katrina Lenk dans Company, au Kit Kat Klub de Cabaret ou encore avec les Jets et les Sharks. Mais si on regarde un peu plus loin, le Museum of Broadway, c’est bien plus que ça !


Pour démarrer la visite, on commence par gravir les escaliers menant au 3e étage. On est tout de suite mis.e dans l’ambiance, les murs étant couverts de photos et d’anecdotes.



Arrivé.e au 3e étage, on patiente quelques minutes dans une salle présentant tous les spectacles à l’affiche avant de visionner un petit film et de parcourir ensuite les salles retraçant l’âge d’or de Broadway : les Zigfeld Follies, Showboat, Oklahoma, … Les années défilent au fur et à mesure que l’on avance, jusqu’en 1974 avec The Wiz.

En bas des escaliers, le voyage dans le temps reprend, à la découverte des jukebox musicals, des spectacles d’Andrew Lloyd Webber et autres … L’histoire de Broadway a toujours été liée à l’actualité et la partie consacrée à RENT et Angels of America permet d’aborder la thématique du VIH et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.


La visite du second étage se termine avec une foultitude d’accessoires ayant servi sur des spectacles plus ou moins récents, et une maquette incroyable du Gershwin Theatre, permettant d’admirer sous toutes les coutures l’ensemble du théâtre.



Le 1er étage est selon moi l’un des plus intéressants, consacré exclusivement au backstage : maquilleurs, stage managers, accessoiristes, département des costumes, du son, des effets spéciaux … Rien n’est laissé de côté, c’est vraiment super chouette de mettre en lumière ces métiers de l’ombre, j’ai appris une foule de choses, j’aurais pu passer des heures entières à cet étage !


Enfin, à la sortie, vous trouverez une large boutique, avec aussi bien du merchandising des spectacles en cours (Hadestown, Hamilton, Moulin Rouge, Wicked, …) et du merchandising aux couleurs du musée ainsi que d’Al Hirschfeld. A noter que la boutique se trouve avant les comptoirs à tickets et est donc accessible même sans visiter le musée.



Mon avis ?


C’est LE nouveau passage obligé à New York pour les passionné.es de comédies musicales. La muséographie est très bien pensée et la multiplicité des supports (panneaux explicatifs, vidéos, maquettes, costumes, accessoires, supports originaux, …) font qu’il y en a pour tous les goûts et qu’il est impossible de s’ennuyer ! Alors oui, on ne va pas se mentir, une certaine part est destinée à faire la promotion du lieu sur les réseaux sociaux, mais à l’époque actuelle, ça fait partie aussi du jeu et le musée ne se résume pas qu’à ça, bien au contraire. Immersif, interactif, il est très facile de s’y perdre pendant des heures. Un seul bémol ? Je vois assez mal quelle évolution il pourra y avoir. Hormis changer quelques éléments de façon périodique (les costumes ou accessoires exposés par exemple), il me semble compliqué pour ce musée de se renouveler pour faire revenir les gens. Et au prix du billet, je ne pense pas y retourner juste pour voir deux ou trois nouveaux costumes. Ca reste néanmoins une visite à faire au moins une fois, et je la recommande sans réserve !!

Comments


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page