top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

J'ai testé pour vous ... la Musical Con

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 30 oct. 2022
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024


"There’s a place where we belong …"


Le 22 et 23 octobre dernier avait lieu la première édition de la Musical Con au ExCel Center, à Londres.


La Musical Con, késako ?


Il s’agit d’un événement autour de la thématique du musical, similaire aux conventions qui existent déjà dans le monde des films/séries TV comme la Comic Con par exemple. La Musical Con se déroule sur un week end fin octobre. Pour y accéder, vous devez acheter un pass d’entrée.


Réservation et organisation


La première année, les pass d’entrée ont été mis en vente 6 mois avant l’événement, soit le 22 avril. Il y avait 3 types de pass :

- Les pass VIP (195£)

- Les pass Priority (89£)

- Les pass simples, week end (79£) ou un jour (45£)

A noter que lors de la mise en vente, un tarif spécial était appliqué, jusqu’à 30£ moins cher sur les pass VIP.

Au moment de la mise en vente, une quarantaine d’artistes étaient déjà annoncés, ce qui est assez rare sur ce type d’événement. Parmi la guest list : l’Original London Cast de Six, Cassidy Janson, Jodie Steele, Lauren Drew, Karl Queensborough, Jon Robyns, Trevor Nicholas Dion ou encore Layton Williams. Après, c’est à peu près tout ce qu’on savait puisqu’aucune activité n’avait été annoncée à ce moment là, on ne pouvait que deviner par rapport aux autres événements de ce type, ce qui allait être proposé.


Dans une autre vie, j’ai fait pas mal de conventions sur des séries TV (Charmed, The Vampire Diairies, Once Upon a time, …). J’ai arrêté il y a un moment, mais je m’étais toujours dit que j’adorerais une convention sur les comédies musicales. Donc quand ça a été annoncé, j’ai foncé et réservé un pass VIP sans trop réfléchir. Et puis immédiatement après, j’y ai repensé et j’ai regretté. On n’avait aucune info sur ce qu’il y aurait comme activités ; les activités principales de conventions de séries étant les photos et les autographes, j’imaginais que ce serait la même chose. Mais si payer pour une photo avec Shannen Doherty peut s’entendre, vu qu’on ne va pas la croiser tous les 4 matins, avec des artistes du West End qu’on peut facilement voir en stage door, c’est une autre histoire.


Et en fait, au fur et à mesure que le programme s’est dévoilé, il s’est avéré que le week end entier permettait une multitude d’activités, certaines payantes, certaines complètement gratuites. La convention avait lieu dans un immense hangar, qui avait été divisé en plusieurs sections, proposant des activités différentes.





La scène principale


Sur la scène principale ont eu lieu principalement des performances de spectacles, précédées ou non de discussion avec les acteurs. Cette année par exemple, des spectacles comme « But i’m a cheerleader », « Heathers » ou encore « Back to the future » ont présenté des morceaux. On a aussi pu découvrir des avant-goûts de « SuperYou » ainsi que de «Cinderella » avec Grace Mouat et Jacob Fowler. Sur la scène principale ont également eu lieu le concours de cosplay, celui de lip-sync, ainsi qu’un concours de chant, sans oublier des performances portées par les élèves de différentes écoles de théâtre.


Le backstage theatre


Une seconde scène avait été installée à l’écart de la première et proposait essentiellement des discussions avec des professionnels du milieu. Les panels proposés étaient de thématiques très diverses : les alternant.e.s et swings, le mouvement Black Lives Matter dans le West End, l’usage des marionnettes dans les musicals de Disney ou encore les costumes dans les musicals du West End. L’espace du Backstage Theatre n’était absolument pas isolé phoniquement du reste de l’espace, et notamment de la scène principale. Toutes les chaises étaient équipées d’un casque isolant, de même que les artistes sur scène, de sorte que chacun puisse entendre sans problème ce qui se disait.


Les studios Sondheim et Larson


Dans ces studios étaient proposés des workshops de danse avec énormément de performers. Quelques exemples :

- Problem avec Collette Guitart

- Everybody’s talking about Jamie avec Layton Williams

- I don’t need your love avec Shekinah McFarlane

- Cornuts VS Howards avec Jodie Steele

Chaque workshop était proposé à 10£ pour un workshop de 45min-1h.



Les studios photos/autographes


Les tarifs variaient selon que l’activité concernait une seule ou plusieurs personnes. Les autographes étaient aux alentours de 20£ et les photos de 30£. En revanche, dès que c’était plus d’une personne (ex : SVN, ou le cast de In the Heights), les prix grimpaient. Je crois que la photo pour SVN était à genre 70£, ce qui pour le coup, était clairement abusé ! J’avais pris un autographe avec Ben Forster et une photo avec Cassidy Janson. J’avais privilégié pour ce type d’activité des artistes que je n’avais jamais rencontré ou juste en coup de vent.

Ca pour le coup, je vais comparer très fortement avec ce qui peut se faire en conventions de série. J’ai trouvé que c’était super bien organisé. Contrairement aux masterclass (voir plus loin), le nombre de tickets mis en vente était bien adapté, on avait bien le temps de discuter avec les artistes, on ne nous pressait pas, c’était top.


Pour les autographes, je n’ai pas compris pourquoi on en avait 2 qui étaient compris dans le prix. Après, très honnêtement, les artistes signaient bien plus de choses que ça. Ben par exemple a signé mon DVD de Jesus Christ Superstar, mon livret souvenir de la convention, et aussi un poster en bonus sans que je lui demande rien.


Pour la photo, elle comprenait aussi un autographe. Au moment de l’achat, je n’ai pas compris pourquoi mais tout s’est éclairé une fois sur place. En fait, on commence par faire son autographe, ce qui permet de discuter un peu avec l'artiste. Ensuite, on fait notre photo. A l’issue de la photo, on va voir le photographe pour entrer notre adresse mail afin de recevoir le cliché en numérique. Pendant ce temps là, la personne derrière nous peut aller voir l’artiste et faire son autographe tranquillement, ce qui fait que ça roule nickel sans perdre de temps. La photo est également imprimée immédiatement, et des enveloppes pour la protéger sont distribuées sur place.


La Webber Room


Située un peu à l’écart, à l’étage du grand hall, cette salle était réservée aux masterclass de chant ou d’acting. Là aussi, les masterclasses se sont enchaînées le samedi et le dimanche, avec des artistes comme Alice Fearn, Luke Bayer, Courtney Bowman, Natalie Paris, … Les masterclass étaient à environ 15£ par personne pour en moyenne 45min. Le nombre de personnes était variable (voir plus loin).


L’espace de merchandising


L’équipe avait consacré tout un espace pour permettre à des créateurs de venir exposer leurs créations, mais pas que. Parmi mes coups de cœur, le stand de Peter Hannah et ses magnifiques esquisses, ou celui de Handmade Broadway et ses stickers tout mignons !

Une large partie était également consacrée à différentes écoles de théâtre, là pour recruter leurs nouveaux élèves. Pour l’ancêtre française que je suis, peu d’intérêt, mais pour des jeunes anglais.es désireux.ses de se lancer là dedans, c’est une bonne idée. Enfin, il y avait différents stands pour faire des photos, en cosplay ou non.



Les reproches que je peux faire à l’organisation :

- Aucun niveau n’était précisé pour les workshops. Chantant depuis de nombreuses années, je n’ai pas trop peur de réserver une masterclass de chant sans connaître le niveau demandé. Mais je serais incapable de danser, même si ma vie en dépendait, alors pour le coup, sans niveau annoncé, je n’allais pas m’y risquer ! Ceci a été toutefois corrigé dès l'année suivante.


- Trop de places vendues pour certaines masterclass. J’ai fait 3 masterclasses pendant le week end, et j’ai vécu 3 expériences radicalement différentes. La première s‘est faite avec Louise Dearman, qui a dû changer ce qu’elle avait prévu de faire au dernier moment pour des questions d’organisation. Au final, on l’a écoutée parler pendant 1h, ce qui était extrêmement intéressant parce que Louise est quelqu’un de passionnée et donc passionnante à écouter, mais ce n’est pas forcément ce que j’attendais. La seconde était avec Alice Fearn, et elle était sold out. On devait être au bas mot 70 personnes dans la salle.

J’étais tout à l’arrière, Alice n’avait pas pris le micro, et elle parlait très vite. Je n’y ai pas compris grand-chose, malheureusement. La dernière a eu lieu avec Hiba Elchikhe, et c’est le meilleur souvenir que j’ai, car la réalité a vraiment correspondu à mes attentes. On était une vingtaine, c’était hyper chill, 3-4 personnes ont pu chanter et bénéficier des conseils d’Hiba. Très sincèrement, j’aurais préféré qu’ils fassent deux types de tickets pour les masterclass, un pour ceux qui veulent participer et un autre pour les observateurs. Et aussi (mais ce n’est que mon avis), j’aurais préféré payer un peu plus cher, mais qu’on soit moitié moins nombreux.


- Le planning complet aurait dû être révélé au tout début. Les activités ont été mises en vente au compte goutte, et en fait, ça bloquait des créneaux pour la suite. Par exemple, j’aurais bien pris une photo avec Jon Robyns mais j’avais déjà une masterclass prévue sur le créneau proposé. De même, il y a certaines performances sur la scène principale que j’aurais bien aimé voir, mais pareil, j’étais en masterclass à ce moment là.


- Le programme était très dense justement, peut être un peu trop. Alors c’est bien parce qu’il y en a pour tous les goûts, mais ça peut causer une certaine frustration si à plusieurs reprises, plusieurs activités qu’on voudrait faire ont lieu en même temps.


- C’était très intense, et à nouveau, peut être parfois un peu trop. On peut passer toute la journée dans le bruit, sans voir la lumière du jour, ce qui est épuisant. Honnêtement, les masterclass dans la Webber Room ont été une bouffée d’oxygène, oasis de calme au milieu de toute cette frénésie.


Les points positifs :


- Tout le monde était hyper chill, il y avait carrément moyen de faire des photos et des autographes en dehors des studios photos et de discuter tranquillement avec les artistes.


- Il était tout à fait possible de passer une convention bien occupée sans avoir à payer en sus du ticket d'entrée.


- Le lieu était plutôt bien choisi : accessible facilement en transports en commun, avec pas mal de possibilités de restauration, un vestiaire gratuit disponible où on pouvait laisser même des valises (pratique si on doit filer à l'aéroport ensuite) ! Après, il y avait aussi 2 à 3 autres événements en même temps, du coup ça bouchonnait un peu sur les quais du DLR mais c’était bien géré par le personnel des TFL.


- L’ambiance générale, tout simplement et le fait de se retrouver au milieu d’autres passionnés. En tant que fan de comédie musicale, on est souvent moqué.e par ceux qui ne connaissent pas. Et là, d’être entourée de milliers de personnes qui partagent cette même passion, de marcher au milieu de fans en cosplays tous plus incroyables les uns que les autres, c’était juste magique !


Mes highlights du week end :


- La masterclass avec Hiba

- L’autographe avec Ben Forster, qui a été absolument adorable

- Ecouter Bob Gale parler de Back to the Future. Pour la grande fan du film que je suis, c’était magique. Je regrette presque d’être restée à la main stage pour la performance d’après, plutôt que d’aller faire un tour du côté de la DeLorean car il y est passé pour faire des photos. J’aurais adoré pouvoir lui parler et le remercier.

- La performance de SuperYou, because Vicki Manser <3


Est-ce que ça valait le coup de prendre un pass VIP ?


Le pass VIP vous donne trois accès prioritaires :

- Le premier, pour l’achat des activités (masterclass, photos, autographes, workshops). Sur les activités très demandées, ça vous assure de pouvoir vous inscrire où vous voulez.

- Le second, pour entrer dans l’espace de convention. Si vous voulez absolument vous rendre à un stand de merchandising pour être sûr.e d’avoir un article, alors pouvoir entrer dans les premiers vous donne un avantage. A l'arrivée, on est répartis dans des files d'attente différentes en fonction du type de pass (que vous pouvez voir sur la photo ci-contre). Et chaque file rentre une fois que celle d'avant est passée. C'est à dire que même si vous êtes au tout début de la file des Priority pass, vous rentrerez de toute façon seulement lorsque tous les VIP et ceux ayant une activité (masterclass, workshop) à 10h seront entrés.


- Le troisième, pour un accès réservé sur la scène principale. Un espace délimité était aménagé pour les pass VIP au plus proche de la scène. C’est surtout cet avantage qui m’intéressait, pour pouvoir faire des photos sans être trop loin ou trop derrière les gens. De plus, vous pouviez entrer et sortir de la zone à votre guise comme vous vouliez. Donc ce qui était chouette, c’est que par exemple, j’ai fait mon autographe avec Ben pendant le panel Defying Gravity (où il y avait beaucoup de monde !). Une fois l’autographe terminé, j’ai pu gagner la zone VIP sur la scène principale, de sorte que même en arrivant bien après, alors que tout le monde était installé depuis un moment, je n’étais quand même pas trop loin.

Le pass VIP comprend également un "cadeau" qui consiste en 1 tote bag, 1 t-shirt et un pins aux couleurs de la Musical Con, que vous pouvez de toute façon acheter au stand de merchandising.


Par rapport à mes envies et mes attentes, j'étais contente d'être en VIP pour pouvoir être au plus proche de la scène. Après, il y a quand même un sacré écart entre le VIP et le Priority, qui selon moi n'est pas justifié. Pour la seconde édition, je pense qu'ils devraient diminuer le prix du pass VIP d'au moins 50-60£ ou alors rajouter un vrai avantage, genre une performance exclusive ou inclure une activité de notre choix. Cela n'a pas été fait pour la seconde édition, ni pour la 3e, bien au contraire, puisqu'ils ont augmenté le prix.


Est-ce que je recommande la Musical Con ?


Oui, oui et mille fois oui !


Est-ce que je remets ça l’année prochaine ?


Carrément, je suis dans les starting blocks ! J’espère juste un peu de nouveauté, avec plus d’artistes ayant fait autre chose que des spectacles très récents comme Six ou Heathers. J’attends des Rachel Tucker, des Sheridan Smith, des Mazz Murray … Alors oui, il y avait pas mal d’artistes de cette catégorie déjà cette année, mais j’aurais aimé un peu plus. Et pourquoi pas des special guests de Broadway !



 
 
 

Коментари


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page