top of page
KEEP CALM AND (1640 × 850 px)-2.png

J'ai testé pour vous ... Broadway Up Close

  • Photo du rédacteur: Caroline
    Caroline
  • 22 juil. 2022
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024


Articles de merchandising commercialisés par Broadway Up Close : livres des visites guidées, magrets, porte clé, badge, tampon encreur et encres, Broadway Passeport

J'avais découvert la compagnie "Broadway Up Close" lors d'un de mes derniers voyages avant la pandémie, un peu par hasard en me promenant sur Times Square. Je suis retournée à New York en juillet 2022, et j'ai testé les visites qu'ils proposent, et dont je vais vous faire un retour.


Broadway Up Close, késako ?


Il s'agit d'une compagnie fondée par Tim Dolan en 2010. Lorsqu'il était en tournée à travers les Etats Unis avec le spectacle "Gentlemen prefer Blondes", il a été fasciné par les histoires reliées aux théâtres dans lesquels il a joué. A l'issue de la tournée, de retour à New York, il se met à faire des recherches sur les 41 théâtres de Broadway, leurs histoires, leurs légendes, leurs fantômes. Il souhaite partager ses découvertes avec le grand public, et c'est le début de Broadway Up Close.


Tim a développé son business ces 14 dernières années, et celui-ci s'articule désormais autour de deux axes principaux, qui sont les visites guidées et les articles de merchandising. Il travaille avec une équipe d'une dizaine de guides, tous issus du monde du théâtre.


BUC a un kiosque sur Times Square, ouvert du mardi au dimanche. La localisation exacte peut varier; avant la pandémie, ils étaient situés au croisement de la 47e et Broadway, ils sont désormais au croisement de la 45e et Broadway. Quoi qu'il en soit, Times Square n'est pas si grand, vous ne devriez avoir aucun souci à le trouver !


Les visites guidées


BUC propose des visites guidées sur différentes thématiques autour du théâtre. Ces visites ont lieu à New York, pour l'essentiel à Midtown, dans le Theater District. Durant la pandémie, Tim, le fondateur, proposait également des visites virtuelles, qui ne sont plus à l'ordre du jour pour l'instant, mais reviendront peut être en hiver.


Chacune de ces visites coûte 41$ par personne et dure officiellement 1h45, mais les guides ne sont pas accrochés à leur montre (ce qui est fort appréciable) et ça dure parfois 5 à 10 minutes de plus. Les groupes sont au maximum de 15 à 20 personnes et la visite se fait en anglais. Les tours se font exclusivement à pied, on marche environ 1/2 mile (800m environ). Aucune difficulté physique particulière n'est à signaler, on ne marche pas non-stop pendant 1h45, mais on reste debout pendant tout ce temps. Des visites privées sont également possibles, à des tarifs plus élevés.

L'exception qui confirme la règle : la visite Hudson Theatre. Elle coûte 56$ par personne, se passe exclusivement en intérieur (donc pas beaucoup de distance de marche) mais peut poser la question de l'accessibilité puisqu'on emprunte des escaliers pour voir les différents niveaux.


"Seules" 6 visites sont disponibles pour le moment, mais Tim travaille à en ajouter d'autres dans le futur.

Edit 2024 : Une nouvelle visite est désormais proposée, celle du New Victory Theatre. Il s'agit également d'une visite en intérieur, proposée au prix de 56$.


Comment ça se passe ?

Badges Broadway Up Close remis lors des visites

Vous avez RDV avec votre guide à une adresse exacte qui vous est envoyée par mail la veille de la visite. Pas d'inquiétude pour le.la retrouver, il.elle est habillé.e aux couleurs de BUC. Il.elle vous remet un badge à porter pour la durée de la visite, et qui peut être conservé à l'issue de celle-ci. Une fois tous les participants arrivés, on part ensuite pour 1h45 de tour, illustré au moyen de photos d'archives via un iPad. A la fin de la visite, le.la guide prend un selfie avec les participants pour le traditionnel Selfie Sunday sur leurs réseaux sociaux, ainsi qu'une photo souvenir de chaque participant/groupe de participants, qui pourra être récupérée sur leur page Facebook 24 à 48h après la visite. Si vous vous rendez ensuite au kiosque de Times Square avec votre badge, vous aurez droit à un petit cadeau souvenir !


Mon avis sur les visites


Pendant mon séjour, j'ai pris part à 4 de leurs visites, avec deux guides différents :

Photos prises lors de la visite du théâtre Hudson : hall, bar, longe privé et sièges dans l'orchestre

- Hudson Theatre Up Close, avec Rhiannon. La visite vous emmène à la découverte de l'un des théâtres les plus anciens de Broadway. C'est la seule visite où l'on met réellement les pieds dans le théâtre, car on se contente de rester à l'extérieur des bâtiments sur les autres tours. C'est la 3e fois que je participais à une visite de ce genre (j'avais déjà fait la visite de Mogador à Paris et celle du Royal Drury Lane Theatre à Londres). La visite s'intéresse aussi bien à l'histoire du théâtre en lui même qu'à celle de ses propriétaires. Ça a toujours quelque chose d'un peu magique de pouvoir pénétrer dans un théâtre complètement vide ou presque, là où on ne va pas forcément lorsqu'on va assister à une représentation. Nous passons par le hall, dans la salle au niveau de l'orchestre et du balcon, ainsi que dans le lounge privé. Aucune visite des coulisses n'est prévue, contrairement à la visite du théâtre Mogador, et c'est peut être le seul élément qui manque un peu. Il semblerait toutefois que lorsqu'il n'y a pas de spectacle en cours, il soit possible de monter sur scène, mais je n'en suis pas sûre. Les photos sont autorisées dans tout le théâtre, seul le décor du spectacle en cours si il y en a un ne peut pas être photographié. On peut toutefois le contempler à loisir pendant tout le temps qu'on passe dans l'auditorium. Le spectacle "Plaza Suite" avec Matthew Broderick et Sarah Jessica Parker était à l'affiche lorsque j'ai fait la visite, et c'était vraiment top de pouvoir admirer ce décor magnifique, et très marrant de voir l'équipe venir faire le ménage (littéralement, ils ont passé l'aspirateur sur scène et changé l'eau des fleurs !) pour le spectacle du soir ! Globalement, visite très sympathique, même si l'avant dernière partie consacrée aux Harris, bien que très intéressante, donne l'impression de traîner en longueur.


- Shubert Brothers and Beyond, avec John. Ce tour est consacré aux théâtres situés entre la 44e et la 46e rue : le Lyceum, le Minskoff, le Hayes, le St James, le Broadhurst, le Majestic, ... La visite est émaillée de plein d'anecdotes sur les théâtres comme sur les spectacles. Par exemple, saviez-vous que le titre du plus long run sur un même spectacle à Broadway est détenu par George Lee Andrews, qui est resté 22 ans dans Phantom of the Opera ? Cette visite se fait donc en extérieur, ce qui pourrait s'avérer un peu difficile quand le soleil tape et qu'il fait chaud. Heureusement, les guides sont rodés et savent trouver les spots à l'ombre ou ceux où l'on peut profiter de la climatisation des bâtiments !


- The Ghostlight Tour, avec John à nouveau. La visite s'effectue entre la 40e et la 45e rue et s'intéresse aux légendes et aux superstitions qui entourent le monde du théâtre. On découvre notamment ce que sont les "Ghostlights", ces lumières placées sur scène à l'issue de chaque spectacle, on revient sur l'origine de l'expression "Break a leg" et on part faire la connaissance d'Olive Thomas, Martin Pakledinas et David Belasco, qui hantent respectivement des couloirs du New Amsterdam, de l'Imperial et du Belasco Theatre. J'ai beaucoup aimé cette visite thématique, ces histoires de fantômes ont un petit côté fascinant. De plus, elle s'est faite pour moi en comité assez restreint, puisqu'il n'y avait qu'une maman avec son fils en plus de John et moi, ce qui était très sympa pour échanger au fur et à mesure du tour.


Photos prises lors de la visite Hamiltour : tombes d'Eliza et Alexander Hamilton, National Muséum of the American Indian, Federal Hall

- Hamiltour, avec Rhiannon. Visite en comité encore plus restreint, puisque, lorsque j'ai retrouvé Rhiannon, elle m'a annoncé que la famille qui devait participer avait annulé à la dernière minute et donc que le tour ne se ferait qu'entre elle et moi. Je trouve ça chouette que les visites soient maintenues quelque soit le nombre de participants, cela évite des déceptions en dernière minute. J'ai donc eu droit sans le vouloir à une visite en mode privé. C'était très sympa, parce qu'entre les différents sites, on a pu discuter de plein de sujets avec Rhiannon, qui a fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Art, et qui connaît donc aussi bien la scène londonienne que new yorkaise. Je pense que c'est le tour que j'ai préféré (et pourtant, je ne suis pas une fan acharnée d'Hamilton !), car il mixe les informations historiques sur Alexander Hamilton avec des infos sur la genèse du spectacle. Deux des proches de Tim faisaient partie du show lorsque le spectacle a été transféré du Public Theatre au Richard Rodgers et qu'il a commencé à gagner en popularité, on apprend donc plein de petites choses super intéressantes. Ce tour est le seul à ne pas se dérouler à Midtown, mais dans Downtown, du côté de Wall Street, donc le temps pour se rendre sur le site est à prendre en compte si on ne veut pas arriver en retard !


Au total, 4 visites très différentes, que j'ai énormément appréciées, surtout grâce à la richesse des informations fournies par les guides. Il est indispensable cependant d'avoir un niveau d'anglais d'intermédiaire à avancé pour pouvoir en profiter pleinement. Mais si c'est votre cas, alors foncez, vous ne le regretterez pas !


Le merchandising


Tim a aussi développé toute une gamme de merchandising hyper vaste sur la thématique de Broadway et du théâtre. Vous pourrez retrouver des vêtements (t-shirts, hoodies, casquettes, ...), des badges, des pins, des magnets, des cadres ...


L'un des articles les plus intéressants selon moi est leur Broadway Passport. C'est un petit carnet qui reprend tous les théâtres de Broadway, et sur lequel on peut noter pour chaque théâtre les spectacles qu'on y a vus. On peut aller faire tamponner son passeport au kiosque en sortant du théâtre (ou le lendemain, vu qu'ils ne sont ouverts que jusqu'à 18h), ou alors acheter les tampons vendus au kiosque (4 designs différents) pour le faire soi même à la maison. Je trouve le concept absolument génial, je rêve que la même chose soit faite pour le West End (j'ai fait la suggestion à Tim, sait-on jamais !).


Couverture du Broadway passeport et 2 exemples de pages, ainsi qu'une photo de deux des tampons encreurs disponibles et 3 pads d'encre

Ils vendent également des livres souvenirs sur 4 de leurs 6 visites qui reprennent en partie les infos données pendant le tour, mais pas que. Pour avoir fait 4 tours en 1 semaine, la masse d'informations est telle qu'on ne peut pas se souvenir de tout, à moins de prendre des notes. Le livre souvenir est un bon moyen de se replonger dans la visite et garder une trace de ce qu'on a appris (et j'avoue, ça m'a bien aidée pour la rédaction de cet article !!).


Ces articles peuvent être achetés au kiosque de Times Square, mais également en ligne (voir lien ci-dessous) et ce, même depuis chez nous, puisque BUC expédie dans le monde entier. De la même façon pour les tours, la réservation au préalable est obligatoire et peut se faire en ligne ou directement au kiosque.


Au final, je ne peux que recommander ces visites à tout fan de comédies musicales ! On ne voit pas le temps passer, les tours sont bien rodés, on apprend plein de choses sur les théâtres mais aussi de petites anecdotes sur les spectacles passés ou en cours. Pour sûr, lorsque je retournerai à New York, j'irai faire les 2 tours que je n'ai pas encore fait. Quant au merchandising, cela fait de chouettes souvenirs, surtout le Broadway Passeport, qu'on peut garder sur plusieurs années et remplir au fur et à mesure ...


Broadway Up Close ? Testé, validé, allez-y les yeux fermés !


Liens utiles :


Détail des visites et réservation : https://www.broadwayupclose.com/inpersontours

Boutique en ligne : https://broadwaygiftshop.

Comments


©KeepCalmAndListenToMusicals - Toute reproduction, même partielle est interdite.

bottom of page